Entièrement réaménagée en 2015, l’île Saint-Maurice, est devenue pour les creillois, un lieu de détente et de loisirs. Le site, véritable écrin de verdure en pleine ville, compte un territoire de 43 000m² d’espaces verts. On y trouve des «prairies fleuries» qui sont de véritables atouts environnementaux en phase avec les enjeux du développement durable.
Les prairies fleuries abritent de nombreuses espèces animales (insectes, oiseaux, petits mammifères) et végétales (plantes à fleurs) qui y vivent à l’abri, protégées par les herbes. Les prairies sont des réservoirs de biodiversité.
Pour donner au site une richesse écologique, le lieu abrite une végétation indigène, adaptée au sol et aux conditions climatiques de notre région. Celles de l’île Saint-Maurice ont été semées avec des graines récoltées localement pour favoriser une meilleure adaptation des plantes. Elles sont fauchées une fois par an à l’automne pour laisser le temps aux plantes de faire leurs graines au printemps.
Le projet d’aménagement de l’île Saint-Maurice de Creil a été nommé aux "Victoires du paysage 2016" dans la catégorie « Parc et jardin urbain ». Le concours récompense les collectivités ayant réalisé des travaux paysagers.
Creil, l’île et ses rives. L’Oise traverse, depuis le nord-est vers le sud-ouest, la ville de Creil. Elle se sépare dans le centre en deux : le petit bras au sud et le grand bras au nord, formant une longue et fine île. Dénommée île Saint-Maurice en souvenir du fils unique de la famille Gallé Maurice mort pendant la première guerre mondiale, le lieu est aujourd'hui régulièrement investi par les sportifs et les promeneurs.
Des équipements sportifs et une aire de jeux ont été aménagés sur la pointe Sud de l'île, des chemins tracés et des arbres replantés. Un pont suspendu « Nelson Mandela » réservé aux piétons et cyclistes entre le quai d'aval et l'île Saint-Maurice, a été ouvert au public. Il renforce et améliore la liaison entre le quartier Rouher, le centre-ville de Creil et la gare.
Creil en chiffres : La ville de Creil bénéficie une superficie de 75 hectares d’espaces verts dont 50 en espaces paysagers et 25 en bois et sous-bois 65 000 plants de fleurs annuelles sont produits chaque année 1 500 m² de prairies fleuries sont entretenues.