La Région Hauts-de-France est pleinement engagée avec la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) dans le cadre d'un plan bio régional, et ça marche ! Notre région compte plus de 1 000 exploitations biologiques (représentant près de 38 500 hectares de cultures). La dynamique (+15% de 2017 à 2018) est en progression, particulièrement depuis trois ans. Elle s'appuie sur de nouvelles installations et sur la conversion de fermes conventionnelles, qui sont facilitées par l'accompagnement et l'information des agriculteurs via un Point Accueil Bio.
Désormais, 16 % des porteurs de projets à l'installation ont un projet bio, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Fin 2018, l'agriculture biologique représentait 5 600 emplois directs, soit 6,2% de l’emploi direct agricole régional. Au-delà de cette production, la région compte notamment 868 entreprises de transformation et 315 magasins et grossistes pour vendre ces produits.
Si vous être agriculteur, ne manquez pas les rendez-vous techniques et filières "Agriculture biologique : faites pousser vos projets !" le 12 septembre 2019 à la Neuville s/ Oudeuil (60).
Vous êtes consommateur et recherchez des produits bio locaux près de chez vous ? Rendez-vous sur le site www.ouacheterlocal.fr