Chaque année, on compte en France 600 000 à 700 000 varicelles qui frappent les enfants, cloués pendant 15 jours à la maison et les adultes ne sont pas épargnés. Selon le dernier rapport du réseau Sentinelles France qui compte 1 270 médecins généralistes libéraux en France, la région des Hauts-de-France est touchée par l'épidémie. La semaine dernière on comptait 36 cas pour 100 000 habitants . Pour l'instant le département de l'Oise est relativement épargné.
La varicelle est une maladie virale très contagieuse, le plus souvent bénigne qui survient préférentiellement pendant l’enfance. Elle est provoquée par un herpès virus (Varicelle-Zoster Virus ou VZV).
La transmission du virus de la varicelle se fait par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec ses lésions cutanées.
Les premiers signes cliniques de la maladie sont une fièvre modérée qui grimpe jusqu’à 38°C et une éruption maculopapulaire pendant quelques heures (rougeurs surélevées de la peau) puis, vésiculaire. Les vésicules sèchent en quelques jours et se transforment en croûte qui tombe au bout d’une semaine.
















