Depuis quelques semaines, des membres de groupes européens identitaires d'extrême droite ont lancé un appel aux dons pour financer une opération entravant les missions de sauvetage des migrants en mer Méditerranée. En l'espace d'un mois, ces militants ont déjà réussi à récolter plus de 64 000 euros sur internet, sur les 50 000 qu'ils réclamaient au départ, comme ils l'ont annoncé sur Twitter, vendredi 2 juin. Retour sur une campagne de crowdfunding qui choque.
L'idée de cette campagne baptisée "Defend Europe" émane du groupuscule Génération identitaire, lequel a présenté son initiative dans une vidéo publiée début mai, sur Youtube. Quatre militants (un Allemand, un Britannique, un Italien et un Français représentant chacun une antenne nationale du mouvement xénophobe) y présentent l'esprit de la campagne : "Sauver l'Europe de l'immigration clandestine" qui "change le visage de notre continent" en stoppant les associations "complices de l'immigration illégale".
Sur son site, ce collectif extrémiste explique ainsi vouloir lever des fonds pour "affréter un grand bateau et naviguer sur la mer Méditerranée pour contrecarrer les bateaux de ces contrebandiers humains". Il s'agira "si besoin de tenir tête en mer aux bateaux des ONG tel que L'Aquarius", notent les activistes, qui dénoncent les aides internationales reçues par les associations venant au secours des migrants. Eux appellent à l'aide des internautes afin de "participer à la sauvegarde de notre civilisation". Chacun peut ensuite faire un don via une plateforme anonyme.
Une poignée de militants identitaires, venus de différents pays d'Europe, ont tenté - en vain - d'empêcher le départ de L'Aquarius, le navire de sauvetage des migrants affrété par les associations SOS Méditerranée et Médecins sans frontières. En vain. Les garde-côtes italiens ont bloqué leur action, raconte Libération.