Grippe aviaire : vers un abattage de tous les canards des Landes

Face à l'épizootie de grippe aviaire, les canards encore vivants dans les Landes devraient être abattus. L'annonce devrait être faite officiellement ce mardi après-midi par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en déplacement dans le département, rapporte France bleu.

Environ 1,3. million de bêtes ont déjà été abattues depuis janvier. Mais l'épizootie n'a pas disparu et la zone d'abattage préventif ne cesse d'être régulièrement étendue. Il resterait environ 600 000 canards dans les exploitations du département.

Le but de cette éradication des canards d'élevage dans les Landes serait de créer un vide sanitaire, c'est-à-dire l'absence d'animaux dans tous les élevages. Interrogé par franceinfo, un producteur local explique qu'il «faut tout remettre à zéro pour démarrer sur de nouvelles bases».

Victimes de crises sanitaires liées à la grippe aviaire depuis plus d'un an, de nombreux éleveurs se retrouvent dans une situation financière critique. Stéphane Le Foll assure que tout sera fait pour éviter les fermetures d'exploitation et que les aides annoncées arriveront au début du printemps, fin mars - début avril. AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire