La gendarmerie met en garde contre le “ice and salt challenge”

La gendarmerie met en garde contre le "ice and salt challenge", le défi dangereux, très prisé des adolescents sur les réseaux sociaux. L'objectif est de se filmer en train de s'appliquer sur la peau du sel et des glaçons. La gendarmerie alerte sur le phénomène, dans un tweet posté, mardi 31 janvier. Si le jeu n'est en fait pas vraiment nouveau, il prend de l'ampleur au Royaume-Uni et aussi en France.

Outre-manche, The National Society For the Prevention of Cruelty to Children, une organisation qui vise à protéger les enfants des maltraitances a appelé les écoles et les parents britanniques à sensibiliser les enfants aux risques d'une telle pratique, rapporte Europe 1. Plusieurs cas de brûlures ont été ainsi relayés dans la presse britannique.

Le Grimsby Telegraph, un quotidien britannique local, a rapporté le cas d'un collégien, dont les brûlures ont endommagé les terminaisons nerveuses de sa main, lors de ce défi. Comment peut-on en arriver à de telles brûlres ? "Si l'on place un glaçon en contact avec la peau, il se crée un film d'eau qui prend une température intermédiaire entre celle de la peau et celle du glaçon. Il faut un peu de temps pour que l'eau atteigne 0° mais elle ne peut pas être inférieure à cette température, explique à Europe 1 Daniel Hennequin, physicien et chercheur à l'université de Lille 1. Mais si l'on ajoute du sel, la température du film d'eau peut descendre en dessous de 0°, accélérant les engelures".
AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire