Gaz, carte d’identité, radars… Ce qui change au 1er mars 2017

Nombreuses sont les choses qui changent ce 1er mars 2017.

En premier lieu, les tarifs réglementés du gaz, qui avaient légèrement baissé (-0.56%) en février, repartent à la hausse pour le mois de mars avec une augmentation moyenne de 2.63%. Les foyers qui se chauffent au gaz verront les prix augmenter de 2.7%, ceux qui l'utilisent pour la cuisson auront droit à une hausse de 0.9% tandis que les foyers qui en ont un double usage (cuisson et eau chaude) devront payer 1.7% supplémentaire.
Cette nouvelle hausse est due "à l'augmentation du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas et sur le marché du nord de la France par rapport au mois de février", a annoncé la Commission de régulation dans un communiqué.


Carte d'identité : des pré-demandes sur internet

La pré-demande en ligne d'une carte d'identité est étendue à plusieurs départements : Sarthe, Vendée, Mayenne, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. Elle doit être appliquée à tout le territoire d'ici au 28 mars. Un délai est en effet nécessaire aux mairies, qui doivent maintenant délivrer des cartes d'identité biométriques, pour s'équiper afin de pouvoir collecter les empreintes digitales.


Routes : nouvelle signalisation pour les radars

De nouveaux panneaux de signalisation entrent en vigueur pour informer les automobilistes de la vitesse à respecter et des zones de danger. Ils seront installés en amont des radars fixes hors agglomération.

Du sport sur ordonnance

Les personnes atteintes d'une maladie chronique ou de longue durée (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires...) pourront dorénavant se voir prescrire une activité sportive adaptée par leur médecin. Ce dispositif était déjà testé depuis un certain temps à Strasbourg, Toulouse ou Biarritz.


Transactions entre particuliers : de nouvelles obligations

Les sites internet basé sur des transactions entre particuliers comme Leboncoin, Airbnb ou BlaBlaCar vont devoir informer leurs utilisateurs de l'obligation pour ceux-ci de déclarer leurs revenus, afin que l'administration fiscale puisse les imposer si la situation l'exige.

Un architecte obligatoire au-delà de 150 m²

À partir du 1er mars, tout permis de construire déposé pour une surface d'au moins 150 m² devra inclure la participation d'un architecte, un seuil auparavant fixé à 170 m². Cette mesure ne concerne cependant pas les constructions à usage agricole.

AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire