Il est le premier président de la Vème République en fonction à se rendre au siège de la loge maçonnique du Grand Orient de France.
Après une visite à Disneyland samedi 25 février, marquée par ses déclarations en réponse à Donald Trump, François Hollande était attendu ce lundi 27 février au siège du Grand Orient de France, la plus grande obédience maçonnique, située rue Cadet à Paris, révèle François Koch, journaliste et auteur du livre Le vrai pouvoir des francs-maçons.
François Hollande est le premier président de la République en exercice à se déplacer jusqu'au siège des francs-maçons, du moins sous la Vème République. Il a assisté à la cérémonie organisée pour fêter les 300 ans de la franc-maçonnerie moderne, intitulée "300 ans de franc-maçonnerie, 300 ans d'émancipation".
La visite de François Hollande, qui a duré plus d'une une heure, s'est déroulée en trois temps : un entretien particulier avec le Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), Christophe Habas, suivi d'une visite au Musée de la franc-maçonnerie. Enfin, le chef de l'État s'est exprimé après le Grand Maître, au cours d'un discours d'une trentaine de minutes. AFP