Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a salué samedi l'implication de la Turquie dans la lutte contre le groupe État islamique en Syrie, mais mis en garde contre "une éventuelle tentation" d'Ankara de "traiter" la question kurde dans ce pays. Le ministre des Affaires étrangères invite la Turquie à la mesure dans son intervention militaire en Syrie, alors que des affrontements ont éclaté entre des combattants soutenus par les forces kurdes et des chars turcs samedi.
"C'est une bonne chose que la Turquie s'implique franchement dans la lutte contre Daesh (ndlr, acronyme arabe de l'EI), qui la frappe durement", a déclaré Jean-Marc Ayrault dans une interview au quotidien Le Monde. "Il est aussi légitime que la Turquie assure la sécurité de sa frontière. Mais attention à l'engrenage de la violence et à une éventuelle tentation de vouloir traiter en Syrie une partie de la question kurde", a-t-il averti.
Ankara considère les forces kurdes en Syrie comme une émanation du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), organisation "terroriste" en Turquie.















