Fin des devoirs à la maison : Les élèves devront se porter volontaires

Dans une interview donnée à l'hebdomadaire "Le Point", le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, veut limiter les devoirs à la maison et les remplacer par un temps d'étude accompagné à l'école. Selon RTL, cela concernerait les élèves jusqu'à la fin du collège.

Mais cette mesure ne serait en aucun cas obligatoire. Toujours selon nos informations, la question du volontariat a été avancée par le nouveau gouvernement. Tous les élèves volontaires pourront en effet rester après la classe, dans leur école ou collège, pour faire leurs devoirs en étant accompagnés.

Mais accompagnés par qui ? Par des professeurs mais aussi par des bénévoles, c'est-à-dire des retraités, des étudiants, des associations, des jeunes en service civique... Jean-Michel Blanquer mise sur toutes les bonnes volontés, les bonnes énergies pour aider les enfants à faire leurs devoirs après la classe.

Toutes les options sont sur la table et chaque établissement, qui restera libre, pourra trouver sa solution. Ce temps d'étude accompagné, que le gouvernement a choisi d'appeler "Devoirs Faits", a un but simple : proposer à chaque enfant de pouvoir travailler individuellement tout en ayant la possibilité d'être aidé s'il le souhaite. AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire