Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce vendredi la mise en place de "mesures exceptionnelles" afin de lutter contre les feux de forêts, alors que tous les avions de lutte contre les incendies Canadair sont immobilisés après la rupture du train d'atterrissage de l'un d'eux lundi soir à Ajaccio.
Evoquant des "incertitudes sur le calendrier de remise en vol de cette partie de la flotte", le ministère a décidé d'envoyer des renforts en Corse et dans le sud de la France, où le risque de feux de forêts est "particulièrement élevé en cette fin de semaine".
La Corse bénéficiera notamment de 124 sapeurs-pompiers supplémentaires en provenance de la Drôme et de l'Ardèche, de trois hélicoptères de l'Armée de Terre ou encore d'un avion d'investigation et de coordination. "Par ailleurs, les deux avions bombardier d'eau de la Sécurité civile, de type Tracker, en détachement sur la base aérienne de Ventiseri-Solenzara, sont opérationnels", a précisé le ministère de l'Intérieur.
Côté enquête, les premières analyses techniques des trains d'atterrissage des 12 Canadair français "n'ont pas permis de conclure sur la cause de l'accident" de lundi soir. Des analyses complémentaires ont été diligentées. Leurs résultats seront connus vendredi soir "au plus tôt".















