Fête de l’Aïd dans l’Oise: deux abattoirs clandestins découverts à Cauffry et Montataire

Dans un communiqué, la préfecture de l'Oise a indiqué hier que deux abattoirs clandestins avaient été découverts mardi, dans l'Oise. L'un à Cauffry, dans le sud du département, près de Liancourt, où une soixantaine de moutons vivants ont été trouvés. L'autre à Montataire où cinq carcasses et un sac avec des abats ont été découverts. Il n'y a eu aucune garde à vue et une enquête a été ouverte, a-t-on précisé de même source.

La préfecture de l'Oise rappelle que pour des raisons de sécurité sanitaire, il existe deux abattoirs agréés dans le département, un permanent à Formerie et un temporaire à Creil. L'abattage d'un animal dans des conditions illicites est puni de six mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

L'Aïd el-Adha (fête du sacrifice) ou Aïd el-Kébir (grande fête) commémore la soumission à Dieu d'Abraham, prêt à immoler son fils, auquel fut in extremis substitué un mouton. D'où le rite qui consiste à sacrifier une "bête de troupeau" partagée avec ses proches et les pauvres lors de cette fête qui est aussi un temps de bénédiction et de prière.

Les commentaires sont fermés.