"Au nom de la sécurité", l'agence du Crédit Agricole située sur le quartier Argentine est fermée depuis le 7 décembre dernier, date à laquelle une bagarre de rue avait éclaté. Cette décision avait provoqué l'incompréhension et la colère de Caroline Cayeux, maire de la ville. L'élue s'est depuis entretenue avec le président du Crédit Agricole et le préfet de l'Oise et demande une table ronde dans les meilleurs délais. Cette dernière aura lieu début janvier pour réfléchir au devenir de ce site.
L'élue a contacté le Crédit Agricole et a pu longuement s’entretenir avec son Président pour lui faire part de mon mécontentement face à cette décision qui intervient au moment où la Ville s’engage dans une opération de rénovation urbaine qui va modifier profondément le visage du quartier :
"J'ai également demandé des explications sur cette fermeture que j'ai qualifié « d’abandon de service public ». Même si je peux comprendre l’inquiétude légitime des salariés, il faut aussi avoir conscience de ce que peut représenter la fermeture d’une agence bancaire dans un quartier pour ses habitants". "En matière de sécurité, de nombreux efforts sont mis en place par la Ville de Beauvais par le biais de la Police Municipale en lien avec la Police Nationale", précise le maire de la Ville.
La municipalité ne lache rien !
La Ville a signé le 1er décembre dernier avec l’État une convention de coordination entre la Police Nationale et la Police Municipale afin de renforcer le partenariat pour lutter encore plus efficacement contre la délinquance et les trafics de drogue. Des opérations de fond sont menées pour démanteler des réseaux qui pourrissent la vie des habitants.
Les élus souhaitent unir les efforts pour faire reculer la délinquance et améliorer la sécurité à Beauvais, la Ville de Beauvais et l’État travaillent de concert pour se donner des gages de réussite supplémentaires en matière de sécurité, une préoccupation majeure des Beauvaisiens.
Ce partenariat a également vocation à renforcer la présence policière sur le terrain et de la rendre plus visible. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le projet « Police de sécurité du quotidien » du Gouvernement qui doit être lancé officiellement en début d’année 2018 sur 15 premiers site expérimentaux ; Beauvais a postulé pour faire partie de ces sites et réfléchit à des actions fortes notamment avec la création de l’Unité Mobile de la Police Municipale.
Photos DR