La France s'apprête à célébrer les festivités de la Nouvelle année sous haute sécurité. Les autorités craignent notamment une attaque au camion-bélier, comme ce fut le cas à Berlin la semaine dernière, ou sur la Promenade des Anglais à Nice le 14 juillet 2015. Ainsi, des voitures barrage seront mises en place et des blocs de béton installés sur toutes les entrées de zones piétonnes. Le but ? Empêcher le scénario dramatique d'un véhicule fou qui fonce sur la foule.
Près de 90.000 hommes seront mobilisés sur l'ensemble du territoire, obsédés par le risque terroriste. Mais ils devront également faire face au grand classique des réveillons du Nouvel an : les violences urbaines et les voitures qui brûlent.
Lors des célébrations de Noël, près de 91.000 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisés. Selon le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, la nuit du 24 au 25 décembre "s'est bien passée", en terme de sécurité. "Les Français ont pu aller à leurs divers réveillons, aux cérémonies religieuses, sans qu'il y ait de problèmes", a assuré le ministre. AFP