Lundi 22 mai, 22 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées lors d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à la Manchester Arena. Une explosion a été entendue, provoquant un grand mouvement de panique parmi les milliers de spectateurs du concert. Les autorités britanniques ont annoncé que l'incident était traité comme un "possible attentat terroriste".
Les circonstances de cette explosion restent cependant inconnues pour l'instant. Selon un communiqué de la police des transports de Manchester, une explosion s'est produite dans le foyer du stade qui abrite la salle de concert. Plusieurs témoins cités par les médias britanniques ont affirmé avoir entendu une forte explosion lundi peu avant 22h00 GMT (minuit heure française).
La police de Manchester annonce avoir été appelée juste après 22h30, heure locale, à la suite d'informations faisant état d'une explosion dans la plus grande salle de concerts de la ville, la Manchester Arena, d'une capacité d'environ 20.000 personnes. S'y produisait ce lundi soir la popstar Ariana Grande.
Les spectateurs disent avoir entendu l'explosion juste à la fin du concert, alors qu'ils commençaient à sortir de la salle.
La Première ministre Theresa May dénonce dans la nuit une "épouvantable attaque terroriste" et exprime sa sympathie aux victimes et à leurs familles.
Ce mardi matin, à 5h00, l'action n'a pas été revendiquée. Mais la piste terroriste est sérieusement envisagée par la police. La dernière attaque terroriste au Royaume Uni s'est déroulée il y a deux mois précisément, à Londres. Le 22 mars, un citoyen britannique converti à l'islam, Khalid Masood, avait tué cinq personnes en fonçant dans la foule avec son véhicule avant de poignarder mortellement un policier avant d'être abattu près du Parlement.
(bfm)