L'ancien directeur du FBI, limogé le 9 mai, doit être entendu par une commission sénatoriale jeudi. Son témoignage est très attendu aux Etats-Unis, alors que les soupçons s'accumulent sur des liens entre l'équipe de Trump et la Russie durant la campagne présidentielle.
Pour sa première apparition publique depuis son limogeage par Donald Trump le 9 mai, l'ancien directeur du FBI a confirmé que Donald Trump lui avait personnellement demandé d'enterrer une enquête sur l'un de ses proches, dans la vaste affaire des ingérences russes aux États-Unis.
James Comey a publié un texte liminaire de sept pages qu'il prévoit de lire lors de son audition devant la commission du Renseignement du Sénat, dans lequel il assure que le président des États-Unis lui aurait demandé d'abandonner toute enquête sur Michael Flynn, son conseiller à la sécurité nationale évincé en février. "J'espère que vous pourrez trouver une façon d'abandonner cela, de lâcher Flynn. C'est un homme bien", aurait glissé le président à James Comey lors d'un tête à tête le 14 février dans le Bureau ovale. AFP