Washington a interdit, mardi 21 mars, aux passagers en provenance de huit pays de prendre leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes en cabine sur tous les vols vers les Etats-Unis. Les autorités américaines ont invoqué le risque d'attentats "terroristes" pour justifier cette décision. Au total, une cinquantaine de vols quotidiens seront affectés au départ de dix aéroports internationaux : Amman (Jordanie), Le Caire (Egypte), Istanbul (Turquie), Jeddah et Ryad (Arabie saoudite), Koweït, Doha (Qatar), Dubaï, Abou Dhabi et Casablanca (Maroc).
Neuf compagnies opérant des vols directs vers les Etats-Unis, telles que Emirates ou Turkish Airlines, ont quatre jours pour interdire à leurs passagers d'embarquer avec des appareils électroniques plus gros qu'un téléphone portable. Tous ces appareils devront être placés dans les bagages en soute des avions, ont indiqué des responsables américains.
"L'examen de renseignements indique que des groupes terroristes continuent de viser le transport aérien et cherchent de nouvelles méthodes pour perpétrer leurs attentats, comme dissimuler des explosifs dans des biens de consommation", a expliqué l'un de ces responsables. AFP