Élections aux Pays-Bas : 12,9 millions d’électeurs sont appelés aux urne

L'europe toute entière a les yeux rivés sur le scrutin. Il faut dire que le climat autour des élections législatives néerlandaises est particulier, avec en toile de fond la crise diplomatique qui oppose le pays à la Turquie. Les Pays-Bas ont en effet interdits des meetings du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan sur leur territoire, quand ces derniers voulaient mobiliser les Turcs expatriés à voter sur une réforme constitutionnelle. Ces élections néerlandaises interviennent au moment même où le déclenchement du Brexit est voté en Grande-Bretagne.

Jusqu'à 21 heures ce mercredi 15 mars, 12,9 millions d'électeurs pourront voter afin d'élire les 150 députés de la Chambre des représentants, autrement appelée la chambre basse du parlement.

Deux partis s'imposent clairement en tête des sondages depuis plusieurs mois. Il s'agit du Parti populaire libéral et démocrate, le VVD (centre-droit), représenté par l'actuel Premier ministre Mark Rutte, et du Parti pour la liberté, le PVV (extrême-droite) incarné par le populiste Geert Wilders. Selon les dernières estimations, le VVD arriverait en tête avec 17% des intentions de vote et pourrait occuper 24 à 28 sièges de la chambre basse du Parlement, contre 40 actuellement. Derrière, le PPV est crédité de 17%, et pourrait se voir attribuer 20 à 24 sièges. AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire