Donald Trump dénigre les journalistes qu’il considère comme “malhonnêtes”

Le président des États-Unis s'est montré très vindicatif envers les médias qu'il accuse de vouloir minimiser le succès populaire lors de sa prestation de serment, vendredi 20 janvier.

Les photos aériennes prises lors de la cérémonie d'investiture du 45ème président des États-Unis ont été comparées à celles capturées lors de la cérémonie de Barack Obama et là encore, le constat est sans appel : la foule était notoirement plus faible que celle qui s'était rassemblée au même endroit lors des deux prestations de serment du désormais ex-président américain, en 2009 et en 2013.

Mais ce constat est loin d'être partagé par Donald Trump et son équipe. Le porte-parole du milliardaire, Sean Spicer, s'en est pris aux journalistes depuis la salle de presse de la Maison Blanche. "Ce fut la plus grande foule jamais vue lors d'une investiture, point barre", a-t-il affirmé, sans fournir d'éléments concrets pour appuyer ses dires. "Nous allons demander à la presse de rendre des comptes", a-t-il encore lancé en élevant la voix. "Les Américains méritent mieux et tant qu'il sera le messager d'un mouvement, Donald Trump s'adressera directement à eux", a ajouté Sean Spicer qui a refusé de répondre à la moindre question des journalistes présents.

La foule lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump (à gauche) comparée à la foule présente pour celle de Barack Obama en 2009 (droite). AFP

Les commentaires sont fermés.