Nées de la rencontre entre Sophie Bienaimé, directrice équestre du Domaine de Chantilly et Annette Rancurel, scientifique de formation, les ÉquiÉtudes proposeront aux utilisateurs les clés essentielles pour une équitation « durable » préservant la santé physique et mentale du cheval et donc sa longévité. Un événement qui se propose de mettre en lumière les facteurs indispensables au bien-être du cheval de sport.
La journée se composera de six conférences données sous le dôme des Grandes Ecuries. Gillian Higgins, mondialement reconnue par le monde scientifique pour ses peintures de l’anatomie interne (de la locomotion) sur l’extérieur du cheval, permettant de comprendre son fonctionnement, et auteures de livres traduits dans plusieurs langues, interviendra à trois reprises sur les thèmes de l’anatomie, de la locomotion et en proposant une première solution pour le bien-être via le Pilates.
Quatre autres invités délivreront également des clés essentielles pour une équitation consciente en recherche du bien-être du cheval que les auditeurs pourront immédiatement appliquer de retour chez eux (posture du cavalier, adéquation de la selle, du mors).
Un Salon situé dans la Nef ouest des Grandes Écuries permettra de découvrir quelques acteurs de l’industrie équestre dont l’offre est en phase avec la philosophie des ÉquiÉtudes.
Les ÉquiÉtudes s’adressent à tous les cavaliers, amateurs ou professionnels, de toutes disciplines, désireux d’aller plus loin dans la performance grâce à un cheval serein et sans souffrance, mais également aux professionnels, entraineurs, selliers, enseignants, vétérinaires... de la filière équestre.
Billetterie
Le samedi 18 mars aux Grandes Ecuries de Chantilly.
Tarif 60 € en prévente sur le site internet du 13 février au 17 mars ou 80 € sur place le 18 mars.
Informations et réservations : www.domainedechantilly.com
Le prix comprend également la visite du Musée du cheval et des Grandes Ecuries.
Restauration sur place