La macabre affaire des disparus d'Orvault trouve enfin son dénouement selon une information de RTL. Après la disparition, le jeudi 16 février dernier, des parents, du fils et de la fille Troadec, l'ex-mari de la sœur de Pascal Troadec a avoué aux enquêteurs le quadruple meurtre de la famille.
Dans un premier temps, l'homme avait affirmé à la police ne pas avoir vu Pascal et sa famille depuis longtemps. Or, l'ADN de l'ancien compagnon de la sœur de Pascal Troadec a été retrouvé dans la maison d'Orvault et dans la voiture de Sébastien Troadec, le fils lui aussi disparu et dont le véhicule soigneusement nettoyé avait été retrouvé à Saint-Nazaire. Cette dernière information avait poussé les enquêteurs à placer l'ex-beau-frère en garde à vue, dimanche 5 mars. Il a donc fini par avouer, piégé par ses mensonges et les éléments irréfutables des enquêteurs.
Le mobile du meurtre serait une question d'argent : un héritage que Pascal Troadec n'aurait pas partagé avec sa sœur et son ex-beau-frère et qui aurait nourri la haine et la jalousie de ce dernier. Ce serait quelques lingots d'or, hérités du père de Pascal Troadec et qu'il n'aurait pas partagé avec sa sœur, qui auraient motivé les quatre meurtres.
Selon la Radio RTL, lors de son audition, le suspect a confié avoir tué les parents Troadec (Pascal et Brigitte, 49 ans), la fille (Charlotte, 18 ans) et le fils (Sébastien, 21 ans) à l'intérieur du domicile, devant lequel il faisait le guet dans la nuit du 16 au 17 février. On ne sait pas exactement de quelle façon il est entré dans la maison. Pour tuer les victimes, il affirme s'être saisi d'un objet métallique contondant, de type barre à mine ou pied de biche, avec lequel il a frappé un à un les membres de la famille. Il dit ensuite avoir démembré les corps pour les transporter dans un véhicule puis ensuite les brûler en Bretagne, dans le Finistère. Les enquêteurs estiment qu'il est très peu probable de retrouver les corps. RTL