Les dirigeants du G7 s’entendent sur le terrorisme, pas sur le climat

Les dirigeants du G7, réunis vendredi à Taormina, en Italie, ont facilement trouvé un terrain d'entente sur le terrorisme, cinq jours après l'attentat qui a frappé Manchester. Mais ils n'ont toujours pas avancé sur le climat.

A l'issue d'une première journée de rencontres plénières et bilatérales, les membres du G7 ont adopté une déclaration contre le terrorisme. Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Japon, Canada, Italie appellent notamment les acteurs d'internet à se mobiliser davantage dans la lutte contre "les contenus terroristes".

Donald Trump refuse toujours de soutenir l'accord de Paris sur le climat, a déclaré le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni. La chancelière allemande, Angela Merkel, a reconnu un "débat polémique" sur le sujet, alors que tout le monde autour de la table a pressé le président américain de soutenir l'accord.

La présidence italienne du G7 souhaite mettre l'accent sur la question des migrants et l'Afrique, géographiquement proche de la Sicile. Elle a donc invité samedi les dirigeants de cinq pays africains : Tunisie, Niger, Nigeria, Kenya et Ethiopie.  AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire