D’ici l'année 2020, le département de l’Oise entière sera raccordée au Très Haut Débit via la fibre optique. Le déploiement du THD est un enjeu majeur de la compétitivité et de l’attractivité économique du territoire. À terme, plus de 278 000 prises et 10 000 km de fibre optique seront déployés. Ce qui fera de l’Oise le premier espace à la fois rural et urbain de sa dimension à être raccordé FFTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu’à l’abonné) en Europe.
Le très haut débit est un accès à Internet performant, qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’Internet très haut débit est une opportunité pour les entreprises de développer leur activité et leur compétitivité : indépendants, startups, PME, grands groupes, dans les grandes villes comme dans les plus petites communes.
Le gain de productivité est indéniable : avec l’échange rapide de données à grande échelle, le stockage externe de ces données, « le cloud computing », la fluidité des interfaces audio et vidéo pour le travail collaboratif, le télétravail ou les visioconférences.
Photos DR