Le centre hospitalier de Compiègne fête son 20ème anniversaire. Depuis tout juste 20 ans, l'établissement a vu naitre plus de 31 000 bébés ! Après avoir reçu 18 000 personnes venues visiter les locaux avant son ouverture (c’était les 11 et 12 novembre 1995), les équipes se préparaient au grand changement en quittant l’hôpital général et Saint-Joseph pour emménager dans ce que certains continuent à appeler le « nouvel hôpital » et qui a reçu ses premiers patients en décembre 1995.
Il aura fallu trois ans de travaux et un budget de plus de 87 millions d’euros pour voir enfin sortir de terre le Centre Hospitalier de Compiègne. Dès les années 50 on parlait de ce projet de reconstruction, mais il aura fallu attendre la fin des années 80 pour qu’il débute réellement et que ses travaux commencent en 1992. De cette période, quelques professionnels encore en activité ont gardé des souvenirs… Des médecins, des soignants, des administratifs, des techniques… les anecdotes et, surtout, les impressions ressenties à l’arrivée dans des locaux flambants neufs et dotés d’outils modernes et de haute technologie restent intacts.
Des témoignages sont exposés, jusqu’au 20 décembre, dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier pour revivre cette expérience inoubliable. Quelques extraits de témoignages : « Cette période était une belle expérience, une belle aventure… et c’est sans doute une des raisons de mon attachement à cet établissement. » - Brigitte DUVAL, directrice « Notre service était le dernier à quitter l’hôpital Saint-Joseph, fin décembre. Nous avons donc fermé les portes du service et celles de l’hôpital. Ca fait une drôle de sensation… on aurait cru un hôpital fantôme ! C’est un événement qu’on ne peut pas oublier, mais c’est une expérience à vivre ! » - Christelle VANHEE, aidesoignante
« Mon meilleur souvenir est très certainement celui d’avoir fait partie du jury qui a décidé du choix de l’architecte de ce bâtiment. J’avais vécu ça comme un honneur… » - Dr Jean-Paul LATRIVE, médecin « A notre arrivée dans le nouvel hôpital, tout était neuf et propre. Nos méthodes de travail ont beaucoup changé. Les conditions d’hygiène ont également beaucoup évolué… Aujourd’hui, compte tenu du nombre de repas à préparer, on ne pourrait plus travailler comme avant… » - Jean-Marc DUPUIS, cuisinier
Depuis vingt ans, le Centre Hospitalier a su évoluer, s’adapter. Des nouveaux services ont été créés, des bâtiments également… la technologie et l’informatique ont transformé les méthodes de travail. La demande en soins n’a cessé de croître… Pour preuve, le nombre de passages aux urgences a quasiment triplé en vingt ans. Le Centre Hospitalier, avec ses 2600 professionnels, est donc un établissement incontournable dans le paysage compiégnois.