Déminage à Gouvieux : la bombe serait américaine

La Préfecture organise une opération de déminage, le mardi 18 juin à compter de 12h45 sur la commune de Gouvieux.  À la demande des services de l’Etat, un arrêté du Maire du 22 mai 2019 prévoit de boucler une partie de la commune sur un rayon de 800 mètres.

Ce sont des ouvriers qui ont découvert l'engin le 10 avril sur un chantier de construction du côté du rond-point de l’Etrier. Ils ont immédiatement cessé les travaux et contacté les pompiers et gendarmes. Un périmètre de sécurité a été mis en place, le centre de déminage de Laon a envoyé des spécialistes sur place.

Selon la municipalité, la bombe est d'origine américaine. Elle a vraisemblablement été lâchée par erreur sur Gouvieux lors du bombardement de Saint-Leu d’Esserent en août 1944, qui visait à détruire une usine d’assemblage des fusées allemandes V1. La petite commune du Sud de l'Oise avait alors été une victime collatérale. La nature du sol sableux explique que certaines bombes n’aient pas explosé en le heurtant, et se retrouvent intactes 75 ans plus tard.

 

DR

 

 

Les commentaires sont fermés.