Nicolas Dupont-Aignan est furieux. L'objet de son courroux: le choix fait par TF1 d'organiser avant le premier tour un débat seulement cinq candidats à l'élection présidentiellele 20 mars en direct à 21H00 sur TF1: François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
"C'est une mauvaise nouvelle pour la démocratie. Cela veut dire qu'une chaîne privée sélectionne les candidats avant les Français [...] C'est insensé ce qui se passe. Et moi j'appelle tous les Français à boycotter cette chaîne", a-t-il insisté, invité sur Europe 1. Et d'ajouter: "je remarque que le critère de sélection est totalement arbitraire puisqu'il repose sur les sondages et qu'ils ont pris ceux qui étaient au-dessus de 10%. Or, les primaires ont démontré que les Français désavouaient totalement les sondages."
Plus tôt dans la journée, le champion de Debout la France avait déjà laissé éclater sa colère sur BFMTV, évoquant un "viol démocratique": "Il y aurait donc des grands candidats et des petits candidats? Ce sont les chaînes de télévision qui vont choisir qui a le droit de parler aux Français?", a lancé Nicolas Dupont-Aignan, crédité de 3 à 3,5 d'intentions de vote dans un sondage Elabe pour L'Express publié ce mardi.