Les négociations entre les éleveurs et le groupe sur le prix d'achat du lait ont échoué, dans la nuit du jeudi 25 août au vendredi 26 août, au terme de près de onze heures de pourparlers. Les manifestants réunis à Laval (Mayenne) ont promis "de poursuivre" le blocus de l'usine du leader mondial du lait, qu'ils accusent de pratiquer des prix trop faibles.
"On ne sortira qu'avec une victoire", a assuré le président de la FDSEA de Mayenne, Philippe Jéhan, quelques minutes après l'annonce de l'échec des discussions entre les représentants des producteurs de lait et ceux du groupe Lactalis. Le blocage devrait se poursuivre jusqu'à lundi, au moins.
Le négociateur a précisé qu'il avait fait une "proposition de la dernière chance à 280 euros les mille litres" pour les cinq derniers mois de 2016. L'offre a été acceptée par Lactalis, mais refusée par la Fédération des producteurs de lait. Lactalis paye actuellement 256 euros les 1 000 litres de lait aux producteurs – soit un prix de 10 à 30 euros inférieur à ce que paient ses principaux concurrents.
Or, le prix de production moyen pour les producteurs de lait est estimé autour de 350 euros pour 1 000 litres. En Mayenne, premier département laitier de France avec le Finistère, environ 80% des 3 200 exploitations laitières seraient en grande difficulté, selon la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).















