A l'heure où les grandes surfaces ont conquis le territoire, les marchés restent un îlot de proximité avec la population des centres-villes. C'est le cas à Creil, où depuis de longues années, les commerçants investissent régulièrement la place Carnot. En présence de Jean-Claude Villemain, Maire de la ville, samedi 27 octobre, plusieurs artisans ont reçu une charte qualité. De quoi conforter leur rôle essentiel au centre de la commune.
Creil : les marchés restent un îlot de proximité avec la population des centres-villes
Faire les marchés, ça n'est pas de tout repos pour les professionnels. Cette remise de charte était donc l'occasion de mettre les commerçants en avant, et de rappeler au public que retrouver des produits frais et de qualité sur les étals est assuré par des artisans travailleurs.
Zéphyrin Legendre, Vice-président de la Chambre des métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France (à droite sur l'image) était là "Outre leur importance pour l'attrait des centres-villes et le service prodigué à leurs clients, les commerçants des marchés sont un rouage essentiel de l'économie et de l'emploi dans les Hauts-de-France. La Région est d'ailleurs à l'écoute des marchands".
Pour Béatrice Lacroix-Desessarts, Conseillère régionale déléguée aux petites entreprises, "le conseil régional écoute les petites entreprises et les accompagne. L'artisanat c'est des créations d'emplois locaux non délocalisables" et c'est l'animation des bourgs et des centres-villes".
Les actes engagés par les chefs d'entreprises ont donc été récompensés par la charte qualité confiance. Un bonus pour eux, mais aussi un gage pour les nombreux clients qui foulent les allées du marché de Creil : ils ont insérés dans une démarche de qualité, d'hygiène, d'accessibilité... et bien sûr qu'ils viennent à une production locale".
Vidéo
Oise Média Oct 2018