Creil : Une enquête de la cour des comptes sur “La gestion de la piscine municipale”

La piscine de Creil fut, lors de sa construction dans les années 1920, la première piscine municipale de l’Oise. Réhabilitée après-guerre, son état de vétusté a conduit les élus municipaux à engager sa réhabilitation au début des années 2000. Après de gros travaux la réouverture a eu lieu en juillet 2013.

Le choix de la réhabilitation plutôt que de la construction d’un nouvel équipement a eu des conséquences financières et fonctionnelles importantes. Les études et les travaux nécessaires à la réhabilitation se sont écoulés sur près de huit années et se sont élevés à environ 10 M€ HT. Cette opération n’a pas entraîné de hausse sensible de la fréquentation du site comme l’avaient projeté les études préliminaires.

Les investissements réalisés ne se sont pas traduits par une meilleure maîtrise des dépenses d’exploitation de l’équipement, celles-ci étant supérieures de 31 % aux ratios des piscines comparables. La conjugaison d’importantes charges d’exploitation et d’une faible fréquentation génère un déficit annuel d’exploitation conséquent, de l’ordre de 700 000 € en moyenne en 2014 et 2015. In fine, le contribuable municipal prend en charge plus de 80 % des dépenses liées à l’exploitation de la piscine.

Afin d’optimiser la gestion de la piscine, la chambre recommande à la commune d’engager, en liaison avec la communauté d’agglomération Creil Sud Oise, une réflexion sur la mutualisation des équipements aquatiques afin de rationaliser, à court terme, les coûts de fonctionnement et, à long terme, la répartition de ces installations sur le bassin de vie par le biais d’un schéma de mutualisation des piscines. Cette réflexion pourrait notamment avoir lieu à la suite de la création ‒ au 1er janvier 2017 ‒ de la communauté d’agglomération Creil Sud Oise et de la redéfinition par les élus des compétences optionnelles et du champ de l’intérêt communautaire.

La commune dispose de marges de progression pour améliorer le fonctionnement de cet équipement tant dans le domaine du pilotage de la gestion (mise en place d’un projet d’établissement), que dans celui de la gestion financière (conclusion d’une convention avec le département de l’Oise pour l’accueil des collégiens). À la suite des observations provisoires de la chambre, la commune a commencé à mettre en œuvre ses recommandations.

Photos O Média - Creil

 

 

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