Après le crash de l'Airbus de Metrojet en Egypte avec 224 personnes à bord de l'appareil (touristes et membres d'équipage) en très grande majorité de nationalité russe, le Kremlin a décrété une journée de deuil national ce dimanche, avec les drapeaux en berne sur les bâtiments publics. Vladimir Poutine a aussi demandé aux chaînes de télévision d'annuler les programmes de divertissement.
Les hypothèses principales avancées restent la défaillance technique ou une bombe embarquée à bord. Selon des responsables de l'aviation civile égyptienne, le commandant de bord se plaignait quelques minutes après le décollage d'une défaillance technique de son système de communication. Cependant le ministre égyptien de l'Aviation civile Hossam Kamal a assuré que «les communications entre le pilote et la tour de contrôle étaient normales» jusqu'à ce que le contact soit perdu, le pilote ne demandant pas à changer de route contrairement à des informations qui ont circulé samedi peu après le crash.
En attendant, les compagnies aériennes française Air France, allemande Lufthansa et émiratie Emirates ont annoncé qu'elles ne survoleraient plus la zone du Sinaï «jusqu'à nouvel ordre», «par mesure de sécurité».















