Corée du sud : les États-Unis déploient un bouclier antimissiles

ie du Nord-Est est sous haute-tension depuis plusieurs heures. La Corée du Nord a tiré une salve de missiles balistiques en direction du Japon ce lundi 6 mars, forçant Tokyo et Washington à demander une saisine du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunira mercredi. Mais les États-Unis ne comptent pas rester les bras croisés jusque-là et son déjà passer à l'action.

Dans la soirée du 6 mars, l'armée américaine a annoncé avoir commencé à déployer son bouclier anti-missiles THAAD en Corée du Sud, quelques heures après le début de la crise. Le système THAAD tire des missiles conçus pour intercepter et détruire des missiles balistiques alors qu'ils seraient encore juste à l'extérieur de l'atmosphère ou qu'ils viendraient d'y entrer, durant leur dernière phase de vol.

La Corée du Nord a affirmé mardi que ses tirs de missiles balistiques étaient un exercice en vue de frapper les bases américaines au Japon, tandis que les condamnations du régime doté de l'arme nucléaire pleuvaient de toutes parts.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a condamné ces tirs, qui "violent les résolutions du Conseil de sécurité et sapent gravement la paix et la stabilité régionale". De son côté, Pyongyang présente ce nouveau coup de menton comme un exercice visant dans l'avenir à pouvoir frapper les bases militaires américaines au Japon. AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire