A l’approche des départs en vacances d’été qui vont générer d’importants flux de circulation, Didier Martin, Préfet de l’OisE a demandé aux services de l’État concernés par la sécurité routière d’encore renforcer leur mobilisation.
Une grande majorité des accidents constatés est due à une prise de risque ou à un comportement inadapté sur la route du conducteur. Tous les usagers de la route doivent adopter une conduite responsable.
Ce week-end une opération « départ en vacances » a été menée par l’Escadron départemental de sécurité routière du groupement de gendarmerie de l’Oise. Les infractions suivantes ont été constatées : 1 conduite en état alcoolique,2 conduites sans permis, 1 défaut d’assurance et 40 autres infractions au code de la route.
En parallèle de cette opération, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, les forces de l’ordre ont relevé en zone gendarmerie comme en zone police : - 15 conduites en état alcoolique, (dont 4 délictuelles) ; -1 conduite sous l’emprise de produits stupéfiants ; - 28 excès de vitesse, ( dont 3 au-delà de 50 km/h) ; - 55 autres infractions. Ces non-respects du code de la route ont donné lieu à : - 8 rétentions de permis de conduire. -6 immobilisations de véhicule dans le cadre de l’application de la loi de 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite « LOPPSI 2 »
Le Préfet rappelle que la sécurité routière est l’affaire de tous et que chaque conducteur est responsable de soi, de ses passagers et des autres usagers de la route. Depuis le début de l’année 2017, 25 personnes ont perdu la vie dans des accidents routiers.