Le Conseil départemental de l’Oise s’inquiète de l’arrivée de migrants

Le gouvernement a annoncé le démantèlement du camp de migrants de Calais, constitué depuis plusieurs années. Pour cela, le Ministre de l’Intérieur et le Garde des Sceaux envisagent d’installer les personnes déplacées sur l’ensemble du territoire national. « Des informations, pour le moins préoccupantes, sur l'installation de centres dans l'Oise circulent en ce moment » et le Conseil départemental de l'Oise fait part de son inquiétude .

Les hautes instances du conseil départemental précisent, qui doit déjà faire face à la baisse des dotations et à des hausses de dépenses obligatoires décidées unilatéralement par le gouvernement, rappelle qu’il n’est pas en mesure d’accueillir dans l’Oise ces personnes dépendantes de la solidarité nationale.

Subsidiairement, le Conseil départemental demande à être informé dans les meilleurs délais des intentions de l’Etat pour l’Oise. Les Oisiens qu’il représente ont le droit d’être informés de projets qui pourront à l’évidence impacter leur quotidien.

L’Oise devra ainsi faire face à ce titre à une charge supplémentaire de l’ordre de 3 M€ en 2016 pour la prise en charge des mineurs étrangers dits « non accompagnés ».

Les commentaires sont fermés.