Depuis le début de l’année, un sage-femme formé à l’hypnose propose cette méthode aux futures mamans pour arrêter de fumer, mais aussi pour se préparer à l’accouchement.Contrairement à l’hypnose de spectacle, dans le domaine médical, c’est le patient lui-même qui est acteur de sa prise en charge. Ainsi, depuis le début de l’année, Julien Cohen, sage-femme dans le service Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon, propose aux futures mamans de pratiquer l’hypnose dans deux domaines.
- Arrêt du tabac
Cette méthode permet de fournir une aide à l’arrêt du tabac durant la grossesse. « Je reçois les patientes en consultation individuelle, les aide à trouver leurs ressources inconscientes ce qui les aidera dans leurs démarches, mais le plus important reste leur motivation personnelle», explique le professionnel. La réussite dépend de chacune, tout comme le nombre de séances nécessaire.
Si besoin, Julien Cohen oriente les patientes vers une de ses collègues, sage-femme tabacologue, Anne Bruiant qui réalise, elle aussi, des consultations spécialisées afin d’entamer un sevrage tabagique à l’aide de traitements médicamenteux et patchs. « Nous travaillons en collaboration, car certaines femmes ont besoin d’une autre méthode que l’hypnose ou d’une méthode complémentaire pour les aider. »
- Préparation à la naissance
Afin de se préparer à l’accouchement, l’hypnose peut être utilisée lors des cours de préparation à la naissance. « Lors des 4 cours de 3 heures dispensés aux mamans suivies au sein du Centre Hospitalier, je propose, en groupe de 6 patientes, des cours de préparation classique et je finis la séance par de l’hypnose. L’objectif est de leur apprendre à gérer la douleur et de pouvoir utiliser cette technique lors de la mise en route du travail. »
Lors de l’accouchement, la douleur est telle que les femmes se concentrent dessus, provoquant alors un état d’hypnose négatif empêchant d’avoir les meilleures conditions pour se détendre, ce qui peut gêner l’avancée du travail. « En se mettant elles-mêmes dans un état d’hypnose, elles trouvent les « clés » pour retrouver une hypnose positive, explique Julien Cohen. Elles gèrent ainsi beaucoup mieux le stress et la dynamique du travail peut s’en trouver modifiée. »
Les premiers témoignages reçus de mamans ayant suivi ces cours de préparation sont très positifs. L’une d’elles a d’ailleurs écrit qu’elle « n’hésiterait pas à reproduire ce travail lors d’une prochaine grossesse ».Consultations tabac : 31,80 € (pris en charge par la Sécurité sociale) Cours de préparation à la naissance : uniquement proposés aux mamans suivies pour leur grossesse au Centre Hospitalier Compiègne-Noyon. Renseignements : 03 44 23 61 42