L'Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) a pour volonté de transformer le quartier de la gare de Compiègne et Margny-lès-Compiègne sur la prochaine décennie, afin de renforcer l'attractivité du cœur d'agglomération, et d'accompagner le développement du trafic ferroviaire lié au projet de liaison ferroviaire entre Creil et Roissy.
Pour cela une importante transformation s'accompagnera de la création d'un écoquartier comprenant 400 à 500 logements, et environ 22 000 m² de bureaux, commerces et services. Ce nouveau quartier de cœur d'agglomération aura vocation à devenir une vitrine de l'innovation, de la qualité de vie et du dynamisme de l'ARC. La gare construite après la après la libération de la France en 44, devra être détruite et reconstruite en tenant compte des nouvelles ambitions de la ville. Après une année d'études, les travaux devraient débuter en 2021.
Dans le cadre de ce projet, l’ARC a mobilisé des étudiants de l’université de technologie de Compiègne (UTC) pour l'accompagner dans sa démarche de concertation. À travers une enquête, l'ARC souhaite que les habitants et usagers du quartier de la gare de Compiègne et de Margny-lès-Compiègne. fassent part de leurs observations.
Ce questionnaire dure environ 10 min et restera totalement anonyme. Imaginons le nouveau quartier de la gare !
DR