Compiègne : la rénovation urbaine des quartiers difficiles en question !

Les pouvoirs publics sont au chevet des quartiers que l’on appelle sensibles ou que l’on dit en difficulté. Vendredi 16 septembre 2018, Philippe Marini, maire de Compiègne, Louis Le Franc, préfet de l’Oise et Nicolas Grivel,  directeur Général de l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine  (ANRU), venaient présenter un projet commun de rénovation des quartiers Maréchaux, la Victoire et du Clos-des-Roses à Compiègne .

Ce moment d'échange avec la population entrait dans le cadre du programme national de rénovation urbaine, qui avait permis il y a quelques années de modifier en profondeur des quartiers, aujourd'hui devenus difficiles qui font régulièrement l'actualité.

Près de 400 personnes issues des trois quartiers, ont été interrogées par un cabinet privé, sur les perceptions qu'ils peuvent avoir de leur quartier. Il en ressort :

    • On se déplace principalement (63 %) en bus gratuits (très appréciés), à pied ou à vélo.
    • Le taux de satisfaction du quartier est bon (63 % à la Victoire et aux Maréchaux et 51 % au Clos-des-Roses), avec un attachement plus fort au Clos-des-Roses (59 % contre 41 %).
    • L’évolution du quartier est perçue positivement au Clos-des-Roses (53 %), contrairement à la Victoire et aux Maréchaux (6 % de perception positive). Les habitants évoquent comme explication les investissements publics (ANRU I) avec le sentiment à la Victoire et aux Maréchaux d’avoir été délaissés par rapport au Clos-des-Roses.
    • Les habitants souhaitent que des mesures soient prises pour limiter l’insécurité routière. Un travail en ce sens est mené actuellement avec un dispositif précurseur de surveillance par drones. Plus simplement, des aménagements de peuvent être réalisés. La perception de la sécurité est majoritairement positive. A la Victoire et aux Maréchaux 63 % des habitants déclarent se sentir en sécurité, ils sont 65 % à porter ce jugement au Clos-des-Roses. L’insécurité se fixe principalement pour les habitants à des endroits précis mais pas sur le quartier en général.
    • La priorité aux Maréchaux et à la Victoire est donnée aux aménagements des espaces extérieurs (aires jeux, espaces de loisirs et de sports). Viennent ensuite la sécurité, la vie sociale (activités), le logement et la voirie. Au Clos-des-Roses, la priorité est la sécurité, juste devant les aménagements d’espaces extérieurs et les logements. Une situation un peu paradoxale quand on sait que la population déclare à 63 % se sentir en sécurité. Les habitants avancent plutôt un enjeu d’image du quartier plutôt qu’une crainte pour leur sécurité.

 

Pour compléter ces questionnaires, les habitants sont invités à participer le samedi 29 septembre prochain à des marches urbaines à la Victoire et aux Maréchaux et le samedi 13 octobre au Clos-des-Roses. Pour les élus, il est important que les habitants soient au cœur des changements dans leur quartier.

Il s’agit maintenant de mettre en place un scénario et des variantes possibles d’ici la fin de l’année. Le premier semestre 2019 sera consacré à l’approfondissement et la vérification à la fois technique, mais aussi financière du projet final. Il s’agira de valider un plan de financement entre les différents partenaires. La validation du projet aura lieu au cours du second semestre 2019, afin que des travaux puissent commencer dès 2020.

 

DR/OMédia/Compiègne

 

 

Les commentaires sont fermés.