Compiègne : cancer colorectal, parlons-en!

Le cancer colorectal, on en parle peu et pourtant il est le 3e cancer le plus fréquent. Contrairement aux idées reçues, il touche autant les femmes que les hommes ! Chaque année, ce cancer « évitable » concerne 42.000 personnes, dont plus de 500 dans l’Oise. Aussi, le mois de mars, appelé « Mars bleu » est dédié à la campagne d’information contre ce cancer. Car, dépisté à temps, le cancer colorectal n’est pas méchant… Inviter les femmes et les hommes à participer au programme de dépistage organisé du cancer colorectal dès l'âge de 50 ans, mais aussi inciter les personnes présentant un risque particulier à parler de ce dépistage avec leur médecin traitant, voici l’un des défis de santé publique à relever !

Dans le cadre de Mars bleu, mois d’information du public sur le dépistage du cancer colorectal, le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon, en partenariat avec l’Adecaso, la Polyclinique Saint-Côme, la Mutualité française et la Ligue contre le cancer, invite le public à venir découvrir un colon géant le jeudi 31 mars à partir de 10h dans le hall. Vous pourrez entrer dans une structure gonflable pour y découvrir l’intérieur d’un colon et le développement des polypes (lésions bégnines de l’intestin).
L’Adecaso (Association pour le dépistage des cancers dans l'Oise) sera également présente pour expliquer les moyens mis à disposition pour le dépistage de ce cancer, dont le nouveau test immunologique.

Le point sur le dépistage
Les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent, tous les deux ans, une invitation de l’Adecaso à se rendre auprès de leur médecin traitant. Après un interrogatoire qui vise à déterminer leur niveau de risque, le médecin leur remet gratuitement un test de dépistage (100 000 personnes invitées dans l’Oise chaque année). Le test immunologique, plus simple à réaliser, en quelques minutes à domicile, permet sur un seul prélèvement de selles de repérer la présence de sang, invisible à l’œil nu. Ce micro saignement peut être le premier signe de la présence de polypes, voire de tumeurs. En cas de doute, une coloscopie peut être prescrite.
Il est important de combattre une idée reçue : le cancer colorectal concerne autant les hommes que les femmes (55% hommes - 45% femmes).

« AU CŒUR D’UN COLON » : jeudi 31 mars de 10h à 17h – Hall du Centre Hospitalier site Compiègne – Entrée gratuite

 

 

Les commentaires sont fermés.