Commémorations : Chantilly se souvient….

La ville de Chantilly commémore le centenaire de l'armistice de la grande guerre. La municipalité et les associations d’Anciens Combattants ont voulu rendre hommage à tous les oubliés de ce conflit en faisant venir à Chantilly la flamme de la tombe du soldat inconnu, qui ainsi brûlera devant le monument aux morts. Un moment fort pour la population qui pourra se réunir ce dimanche 11 novembre. Une journée ponctuée par de nombreux événements :

 

Dès 9h30 : Service religieux en l’église anglicane Saint Peter’s en hommage aux soldats cantiliens d’origine anglaise morts au combat.
. 11h : Pour rappeler que toutes les cloches de France sonnèrent à la volée le 11 novembre 1918 pour annoncer l’armistice, les cloches de toutes les églises et chapelles cantiliennes sonneront pendant 11 minutes.
. 11h15 : Rendez-vous en mairie pour le départ du cortège. Ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu devant le monument aux morts. Cérémonie officielle avec dépôt des gerbes, lecture des noms des Morts pour la France de Chantilly et chants par les jeunes de la Maîtrise du Ménestrel.
. 14h30 – Visite « Chantilly pendant la grande guerre », RDV devant la statue du maréchal Joffre, avenue Joffre

Le service « ville d’art et d’histoire » et le Domaine de Chantilly proposent une visite pour évoquer Chantilly, ville de l’arrière pendant toute la durée du conflit, marquée par la présence militaire, les réquisitions, les ambulances et hôpitaux militaires, le service du camouflage et bien d‘autres restrictions de libertés imposées aux Cantiliens. Exceptionnellement la visite inclut le passage par le bureau de Joffre à la Villa Poiret. Le parcours s’achève au château par l’exposition «Le Domaine de Chantilly face à la guerre, 1914 - 1919»

. 17h – Concert spectacle « Musiques du souvenir et du renouveau », Salle du Bouteiller, 3 av. du Bouteiller L’harmonie municipale de Chantilly propose un concert-spectacle sur la période de l’après-guerre et de l’introduction du Jazz en France. Avec la participation des chorales « Point d’Orgue » de Saint-Leu-d’Esserent et « FaSiLa chanter » de Nogent-sur-Oise et avec l’association « Rencontres culturelles » de Villers-Sous-Saint-Leu pour la partie texte théâtralisée.

 

Photo : ville de Chantilly

Les commentaires sont fermés.