Ce lundi 29 août, une cinquantaine de producteurs sont venus exprimer leur ras-le-bol devant l’usine de la société laitière Lactalis de Clermont, dans le cadre d’une vaste mobilisation nationale pour le prix du lait. Venus de tout le département, mais aussi de la Somme voisine, ils entendaient forcer le groupe Lactalis, numéro 1 mondial du lait, à revoir ses prix d’achat à la hausse. Il n'y a pas eu d'incident.
Des actions de sensibilisation devaient être également menées ce mardi dans les grandes surfaces de Beauvais. Mais depuis un accord aurait été trouvé mardi entre Lactalis et les organisations de producteurs qui ont fait céder le géant laitier sur lequel les syndicats agricoles FNSEA et JA avaient accru la pression depuis lundi.
Le prix du lait pour août sera de 280 euros la tonne et augmentera de 5 euros tous les mois pour parvenir à 300 euros en décembre. La moyenne annuelle 2016 sera de 275 euros.
L’accord signe l’arrêt des actions menées depuis lundi par les syndicats agricoles FNSEA et JA contre les sites et la marque Lactalis dans les grandes enseignes.
(Photo Google street)
















