Après trois baisses significatives, le chômage est reparti à la hausse au mois de décembre 2016. Par rapport à novembre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 0,8%. Pôle Emploi a en effet enregistré 26.100 inscrits supplémentaires sur ses listes, portant à 3.473.100 le nombre de chômeurs en France.
Le ministère du Travail de Myriam El Khomri minimise toutefois cette évolution négative. "Ce résultat rappelle une nouvelle fois que les périodes de reprise de l'activité se caractérisent par des variations mensuelles plus ou moins fortes qui imposent d'analyser les résultats en tendance", indique un communiqué, évoquant justement un "tendance clairement favorable".
Si l'année 2016 a fini en eau de boudin, le bilan reste tout de même positif d'un point de vue strictement comptable sur l'ensemble des douze mois. En comparaison à 2015, le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 3% sur un an, avec 107.000 demandeurs d'emploi sans activité en moins. Il s'agit d'une première depuis 2007, soit huit années consécutives de hausse. RTL