Le chômage recule en septembre pour la catégorie A (catégorie de référence), c’est-à-dire pour les personnes sans aucune activité, et particulièrement pour les jeunes (-2,6%). Toutefois, il augmente en revanche pour les plus de 50 ans et les autres catégories.
La baisse est en effet moins nette, avec -0,5%, pour les 25-49 ans (+2,5% sur un an) et carrément inexistence pour les plus de 50 ans, pour qui le taux de chômage complet augmente de 0,1% (+8,5% sur un an). Idem pour les demandeurs d’emploi qui ont tout de même une activité, mais réduite. Ils étaient 717.000 inscrits à Pôle emploi en septembre pour la catégorie B (78 heures travaillées ou moins dans le mois), en hausse de 1,2% sur un mois (+6,3% sur un an). Et surtout 1.157.900 pour la catégorie C (plus de 78 heures travaillées au cours du mois), là aussi en augmentation, de 1,5% sur un mois (+14,8 sur un an).
Et puis hausse, très forte aussi, du chômage de très longues durée, c'est-à-dire plus de trois ans sans emploi, qui augmente de 1,2% en septembre et de près de 18% sur un an.
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, B et C s’établissait à un peu plus de 5,7 millions de personnes en France (y compris les Dom) au mois de septembre, dont 3,8 millions sans aucune activité. Un chiffre "stable" sur un mois souligne la DARES, mais en hausse de près de 6% sur un an.















