Pour Willy Schraen, président de la Fédération Nationale des Chasseurs, "cette décision est incompréhensible". Le Conseil d'Etat a cassé ce jeudi 7 février l'arrêté autorisant la régulation des oies jusqu'au 28 février.
Selon le site de la Fédération des chasseurs de l'Oise qui soutient Willy Schraen "les oies cendrées sont passées, en quelques années, d’un effectif de 120 000 à plus de 1 million d’oiseaux". Une situation qui a conduit la ministre norvégienne de l’Agriculture à adresser hier un courrier à la Secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon pour appuyer la régulation des oies en février dans notre pays afin de contribuer à la réduction des populations sur l’ensemble de la zone européenne concernée.
Emmanuel Macron avait pourtant promis aux chasseurs picards (et aux autres) de prolonger la chasse jusqu'à la fin du mois pour en tuer 4.000 de plus. Ce ne sera finalement pas le cas.
Le Conseil d'État avait été saisi en urgence par la Ligue de protection des oiseaux, France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, et One Voice.
FDC60