La saison des courses hippiques a repris à l'hippodrome de Chantilly. Et une nouveauté vient de voir le jour en coulisses. A l'abri des regards des turfistes, la situation des chevaux de galop à la retraite vient de connaître une avancée. Une convention a été signée entre France Galop et l'association Au-Delà des Pistes. Le but : faire en sorte qu'aucun animal ne parte plus à l'abattoir.
Le bien-être animal est donc remis au centre des préoccupations. Mais il est aussi question d'image pour les instances du monde hippique. En décembre 2018, l'association L214 publiait des images insoutenables prises dans un abattoir du Jura. Des révélations qui ont indigné l'opinion publique, accélérant la mise en place de mesures encore plus soutenues pour la retraite des chevaux.
La plupart du temps, toutes les juments à la retraite partent à l'élevage. Les très bons chevaux entiers deviennent étalons. Mais chaque année, pas loin de 400 animaux, en majorité des hongres dont certains sont blessés, sont plus difficiles à replacer.
Oise Média/Oise TV 2019