Ville moderne et résolument tournée vers l’avenir, Chantilly prend le virage de l’ère numérique en multipliant les initiatives pour devenir "une ville intelligente". Site internet, panneaux lumineux, Wifi , Facebook, classe numérique et cartable numérique à la rentrée, dispositif "Nos enfants apprennent à coder" .... Chantilly met en place des outils numériques avec un seul but, faciliter la vie quotidienne des Cantiliens. La ville prévoit pour le début d’année 2018, la mise en place d’une application pour téléphone portable. Mais aujourd’hui c’est sur
une ville fi brée que la municipalité a souhaité faire le point.
Une fi bre optique est un fi l de verre ou de plastique, plus fi n qu’un cheveu, qui conduit la lumière. La fi bre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL) et ce dans les deux sens. Il s’agit d’un nouveau réseau à part entière, 100% indépendant du réseau téléphonique et du câble.
Le raccordement à la fi bre optique des immeubles et des copropriétés doit être voté en Assemblée Générale. Sans ce vote, la fibre ne pourra pas parvenir jusqu’à votre logement !
Une fois la fi bre disponible dans l’immeuble ou la copropriété, l’usager conserve le libre choix de son fournisseur d’accès à la fibre optique si le fournisseur d’accès en question s’est relié au point de mutualisation. Bon à savoir : en raison de contraintes techniques et réglementaires, un délai d’un an est en général nécessaire entre le vote en assemblée générale et le raccordement du logement.