Carburants : les prix à la pompe sont repartis à la hausse

Selon le site Carbeo qui sert de référence, le prix du litre de gazole est à 1,28 euros en moyenne, soit 1,3 centime d'euros supplémentaire par litre comparé à la fin janvier. Même situation pour le SP95 : le prix du litre est actuellement de 1,40 euros par litre, soit 1,4 centime d'euros de hausse par litre par rapport au 23 janvier.
La hausse est encore plus importante pour le SP 98, habituellement réservé aux voitures plus anciennes. Le prix du litre frise la barre de 1,50 d'euros par litre (1,496 euros/litre), soit une progression de 1,6 centime d'euros en un mois.

La hausse du cours du pétrole est liée en grande partie au fait que les réserves américaines ont bien moins augmenté que prévu. Les stocks américains ont augmenté de 564 000 barils cette semaine, alors les analystes attendaient en moyenne 3,5 millions de barils supplémentaires.

En outre, l'Opep et la Russie ont décidé de réduire leur production et semblent tenir leurs engagements. En Europe, le prix du baril de pétrole Brent est passé de 44 euros, le 11 novembre 2016, à 56,19 euros ce vendredi.

Avec un tel niveau de prix, la question est de savoir si les producteurs de pétrole de schiste vont repartir dans la course au forage. Alors que les investissements en exploration avaient chuté dans le monde, passant de 100 milliards de dollars en 2014 à 40 milliards de dollars en 2016, le seuil de 50 dollars le baril devrait relancer les explorations aux Etats-Unis.
AFP

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire