Pour la troisième fois depuis novembre 2016, le CSA a annoncé, mardi 23 mai, l'ouverture d'une procédure de sanctions contre C8 au sujet d'une séquence d'une émission de Cyril Hanouna : cette fois, c'est un canular qui est visé, dans lequel l'animateur piégeait des homosexuels en se faisant passer pour un homme en quête de partenaires. Le CSA a reçu un nombre de signalements record, plus de 25 000, au sujet de cette séquence diffusée jeudi.
"Constatant que cette chaîne avait déjà fait l’objet de deux mises en demeure pour méconnaissance du respect de la dignité humaine et encouragement à un comportement discriminatoire, note le CSA dans un communiqué, le directeur général du CSA a transmis ce jour ces informations au rapporteur indépendant."
Pour décider d'une éventuelle sanction, le CSA doit en effet d'abord confier une instruction à un rapporteur indépendant. Ce n'est qu'à l'issue de cette instruction, et "après audition", que le CSA peut sanctionner, rappelle l'instance.
Se défendant contre les critiques appelant à une sanction plus rapide, le régulateur de l'audiovisuel appelle d'ailleurs à "faire évoluer le cadre juridique de la procédure" afin de réduire les délais.