Budget 2016 : le gouvernement veut supprimer des aides aux handicapés

Après la flambée des impôts locaux des retraités et l'affaire du foncier non-bâti, ce sont maintenant les handicapés qui dénoncent une injustice fiscale. Le projet de loi de finances 2016 prévoit de diminuer les aides accordées aux personnes handicapées lorsqu'elles épargnent sur un livret A, rémunéré aujourd'hui à 0,75%. La mesure, qui suscite la colère des personnes invalides, concerne les intérêts des comptes d'épargne non imposables (livret A, Plan d'Épargne Logement...). Ils seront désormais pris en compte dans le calcul de l'allocation handicapée, dont le montant varie en fonction des revenus. Ce dispositif existe déjà pour d'autres minima sociaux comme le RSA.
Les 200.000 personnes qui souffrent d'une incapacité totale de travailler, à partir de 80% d’invalidité, ne pourrait plus toucher le complément logement non plus dès le premier euro d'intérêt perçu. L'Association des Paralysé de France (APF) a dénoncé cette situation en faisant circuler une pétition.

La mesure a suscité de vives réactions à droite comme à gauche. Le ministère du budget doit "arrêter de prendre des décisions sans penser une seconde aux conséquences sur la vie des gens" prévient Barbara Pompili (EELV), en pointant une "grave erreur". Le président du groupe UDI à l'Assemblée, Philippe Vigier, dénonce un "racket" et appelle le gouvernement "à se ressaisir". Le vice-président du FN, Florian Philippot parle lui d'un "coup de massue antisocial" de la part d'un "gouvernement fait le choix de taper sur les personnes handicapées".

 

Les commentaires sont fermés.