Brexit : les indépendantistes écossais mettent la pression sur Londres

Le SNP, parti national écossais au pouvoir, est réuni en congrès à Aberdeen depuis vendredi. Après l'enclenchement de la procédure du Brexit, il appuie pour un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse.

Le parti national écossais au pouvoir, le Scottish National Party (SNP), est réuni en congrès à Aberdeen depuis le vendredi 17 mars. Ces indépendentistes réclament un référendum sur la possibilité pour la nation semi-autonome de quitter le Royaume-Uni. La cause ? L'enclenchement de la procédure du Brexit et l'inquiétude sur l'issue des négociations de sortie avec l'Union européenne.

"La colère monte. Le gouvernement veut pousser l'Écosse hors de l'Europe avec un Brexit très dur, qui peut faire mal à l'économie écossaise", explique le député Paul Wheelhouse, ministre dans le gouvernement écossais. Nicola Sturgeon, la Première ministre de l'Écosse et patronne du SNP, a frappé un grand coup lundi en dévoilant son projet d'un nouveau référendum sur l'indépendance. En réponse, Theresa May a d'ores et déjà expliqué que ce n'était "pas le moment" de rappeler les Ecossais aux urnes. afp

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire