Brenouille : Coq en faîtes

Prenez le temps de lever les yeux vers le clocher de l’église Saint Rieul de Brenouille ... Le coq, fier de sa position, contemple le paysage : la vallée de l'Oise, la forêt d'Halatte... Cependant, il est irrémédiablement dirigé vers le Sud, et ne profite plus de toute sa mobilité. Le temps et ses dégradations l’ont bloqué à tout jamais dans cette position. L’association Patrimoine Art & Traditions et la municipalité de Brenouille ont donc décidé de lui trouver un successeur.

 

Coq en faites brenouille -oise

Et ce sera l’occasion pour l’association d’ouvrir une exposition sur les coqs girouettes et les cloches, qui se tiendra à l’église du 11 au 13 juin 2016.  Quand au nouveau coq, baptisé le samedi 11 juin 2016 à 14h, il rejoindra le haut du clocher le lundi 13 juin. Les alpinistes cordistes de la société BODET l’installeront sur son céleste perchoir.   Ne manquez pas cet événement, unique dans une vie !

coq brenouille

 

Que fait un coq sur nos clochers ?

Beaucoup d’entre-nous se pose la question. Le coq est l’emblème de notre pays, et pourtant. La girouette ''Coq'' est, sans nulle doute, le motif le plus répandu en Occident. Dès le Xème siècle on peut en voir sur la cathédrale de Westminster et sur la tapisserie de Bayeux. On peut trouver des documents sur la girouette ''coq'' au sommet d'un clocher, aux alentours du VIIème siècle. En 828, l'êvêque de Brescia fit fondre un coq qu'il plaça au sommet de son église. C'est suite à une ''bulle'' du Pape au XIIème siècle qui a souhaité, à l'époque, que les clochers des églises arborent une girouette ''coq''.

Pourquoi le choix d'un coq ?

Beaucoup pensent que c'est symbolique. Le coq a été choisi parce que, comme le Messie, il annonce le passage des ténèbres à la lumière. Au Moyen-âge, l’oiseau est un symbole solaire car son chant annonce le lever du soleil. Il est le prédicateur qui doit réveiller ceux qui sont endormis.Le coq est un symbole qui appartient au monde chrétien dès l’origine puisqu’on le trouve déjà dans les catacombes romaines. Si la France a pour emblème le coq c'est à cause du double sens latin "GALLUS" qui signifie tout à la fois "COQ et GAULOIS". Le coq a toujours des qualités proverbiales de fierté, de courage, d’intelligence et de vigilance. C’est un animal familier qui sait se faire entendre. Il a trouvé une place importante dans de nombreuses religions. Les vertus qu’on lui prête sont en effet innombrables

 

Demandez le programme :

Samedi 11 juin
14h – Bénédiction du nouveau coq par l’abbé De Broglie en présence des officiels et habitants.
14h – Ouverture de l’exposition « Des coqs et des cloches » Démonstration de sonnerie de cloches.
19h – Fermeture de l’exposition. L’église sera illuminée durant la soirée pour l’événement.

Dimanche 12 juin
Exposition de 10h à 18h
Messe de 11h à 12h
L’église sera illuminée durant la soirée pour l’événement.

Lundi 13 juin
La société BODET installera le coq sur son perchoir ce sont des cordistes qui iront le poser.
Le matin dépose de l’ancien coq 14 h30 pose du nouveau coq *
Exposition de l’ancien coq.
Fermeture de l’exposition à 17h.

 
Coq église brenouille

( Photos et rédaction) Association Patrimoine Art & Traditions

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.