Deux bornes Mouv’Oise à Villers-Saint-Paul, oui mais pourquoi-faire ? Le Syndicat d’énergie de l’Oise (SE60) favorise l’éco-mobilité en ayant déployé sur son territoire 107 bornes de recharge de véhicules électriques (Mouv’Oise) dont deux sont installées place du 19 mars à Villers-Saint-Paul. Une démarche prometteuse qui entre dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
Problème, il y est trop souvent impossible d'y accéder, de se garer et d'y recharger ses batteries. Pour les propriétaires de véhicules électriques, c'est le parcours du combattant ! Au départ selon les conditions d'utilisation, il suffit d'ouvrir la trappe, de brancher le véhicule et de le charger... Mais à Villers, les places sont occupées par des véhicules à moteur. Incivilités, manquement au respect du code de la route, ignorance et absence de verbalisation de la police municipale empêchent quelques fois toutes connections aux bornes. Selon, la ville que nous avons contactée, en théorie la borne devrait détecter un véhicule en infraction et alerter la police municipale.
En principe si vous vous garez sur une place destinée à une voiture électrique, vous vous exposez à une amende de 35 euros. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également vous faire immobiliser votre véhicule et le voir se faire embarquer à la fourrière. En effet, stationner devant une borne de recharge électrique est considéré comme gênant pour la circulation - selon l’article R.417-10 du code de la route.
Il faut dire qu' en ce moment les recharges sont gratuites. Les utilisateurs ne peuvent que râler. Mais d'ici janvier 2019, elles seront payantes, suivant un barème en cours d’élaboration. Alors à ce moment là, la réglementation devra être appliquée et les policiers municipaux devront faire leur travail.
Photo Oise Média/DR